Quelle psychothérapie ?

 

L’engagement dans un processus thérapeutique est avant tout une expérience, une recherche de sens, une prise de conscience.

 

Sandrine DIEULAFAIT-GARCIA pratique une psychologie de soutien dans une approche intégrative pour une ou plusieurs séances…

 

La psychologie intégrative n’est pas une école parmi d’autres mais constitue plusieurs courants s’appuyant sur l’articulation de différents outils et de différents champs théoriques. Il s’agit de choisir le bon outil au bon moment et de ne pas enfermer l’individu dans une approche unique. Formée aux différents modèles et courants de psychothérapie Sandrine DIEULAFAIT-GARCIA vous accompagne et vous aide à trouver vos propres solutions.

 

Les psychothérapies, quelles qu’elles soient, consistent à tenter d’améliorer les symptômes et la qualité de vie en recourant uniquement à la parole. C’est l’échange verbal entre le patient et le thérapeute qui permet cette amélioration.

 

Aucune psychothérapie ne donne des clés ou des solutions universelles. Par contre, le thérapeute va aider le patient à trouver les solutions qui lui sont propres, grâce à des méthodes spécifiques à chaque type de thérapie.

 

 

 

Sandrine DIEULAFAIT-GARCIA propose sur rendez-vous des consultations pour enfants, adolescents et adultes.

 

Le cabinet de psychologie est un espace de parole, où l’expression est libre, sans jugement et en toute confidentialité…

 

Sandrine DIEULAFAIT-GARCIA consulte également au domicile des personnes dans l’incapacité de se déplacer ou ayant une faible mobilité, afin de leur permettre de bénéficier d’une aide psychologique.

 

 

L’approche cognitive et comportementale ou TCC

 

Ce type de psychothérapie est le plus récent. La théorie sous-jacente est que les comportements inadaptés sont induits par des croyances inadaptées.

 

Les TCC s’intéressent d’une part à soulager les manifestations d’un problème psychique afin de passer l’épisode aigu. D’autre part, dès que le patient est dans un état psychique permettant un travail cognitif, le travail de fond commence, cherchant à identifier les conflits et les schémas limitant pour la vie de la personne. 

 

L’approche psychanalytique

 

La psychanalyse propose que les problèmes dont souffre un patient est généré par des conflits généralement présent à un niveau inconscient. Le principe de la cure psychanalytique est donc d’accompagner le patient dans sa démarche de résolution de ces conflits. Contrairement aux TCC, le psychothérapeute analyste ne suggère pas de solution, mais laisse le patient évoluer, dans sa réalité propre.

 

L’approche systémique

 

L’idée centrale de la thérapie systémique est que les problèmes du patient doivent être interprétés dans le cadre des relations qu’il entretient avec les personnes qui l’entourent. C’est ce qu’on nomme le système. Le thérapeute intervient pour aider le patient et son entourage à identifier les interactions problématiques et les comprendre. Ensuite, il les aide à réguler ces interactions.

 

CABINET DE PSYCHOLOGIE